Etape 34 - Massada - Des entrepôts au palais du roi Hérode
Dimanche 15 avril 2018. Avant de pénétrer dans le grand temple du roi Hérode***, impossible de ne pas jeter un coup d'oeil sur le vaste alignement d'entrepôts, excessivement bien conservés, car épargné par le feu déclenché par les Zélotes au moment de l'invasion romaine.

Car, ironie du sort, et comme pour se moquer et narguer les légions romaines, les Zélotes ont délibérément épargné les nombreuses vivres dont ils disposaient, sans doute comme pour faire un dernier pied de nez à l'envahisseur en leur envoyant le message que leur siège ne leur avait causé aucun désagrément...

L'alignement de ces entrepôts est véritablement impressionnant. Et on comprend aussi pourquoi les Romains ne les ont pas détruits au moment de leur invasion... Sans doute la faim et les privations les en ont-ils empêchées !

Toujours est-il que ces entrepôts consistaient en deux rangées de longues salles ouvrant sur un corridor central. Le sol de ces entrepôts était couvert d'un épais enduit, et la charpente de bois recouverte de plâtre dur.


On voit encore parfaitement ce corridor central. On a découvert ici un grand nombre de récipients brisés ayant contenu de grandes quantités d'huile, de vin, de graines et autres denrées alimentaires.

Retour vers la pointe nord de la forteresse. De là, on a une vue à couper le souffle sur le désert de Judée, les anciens lacs aujourd'hui évaporés qui ont laissé derrière eux l'empreinte blanche de leur salinité.

En se penchant un peu, on aperçoit distinctement, les deux étages inférieurs du palais d'Hérode, la terrasse concentrique et le dernier palais.

Depuis la terrasse, on peut voir de l'autre côté la foule de touristes qui s'apprêtent à visiter les thermes aménagés pour le confort du roi Hérode et de sa cour.

Dotée d'une vue splendide, cette élégante villa était séparée de la forteresse par une muraille, offrant ainsi une intimité et une sécurité maximales. Le palais consiste en trois niveaux luxueusement construits, et reliés par un étroit escalier taillé dans le roc.

Sur la terrasse supérieure, plusieurs salles servaient d'appartements, précédés d'un balcon semi-circulaire aux deux rangées concentriques de colonnes. Des mosaïques aux motifs géométriques blancs et noirs pavaient les chambres.

A l'avant de l'établissement de bains, on peut encore admirer la salle de bain rituelle et se faire une idée de la décoration intérieure, les peintures vives qui coloraient alors l'enduit appliqués sur les murs de pierres.






|